Approche pédagogique

APPROCHE PEDAGOGIQUE

Le shiatsu n’est ni une philosophie, ni une religion. C’est une discipline à part entière qui ne saurait se réduire en un enchaînement de postures prédéfinies.

Le shiatsu est, certes, technique puisqu’il s’agit de savoir comment et pourquoi nous « travaillons » certaines zones du corps ; mais avant toute chose, le shiatsu est « relation ». La technique est le moyen pour arriver à une compréhension de la personne (et de soi) et à en ressentir ses besoins tant physiques qu’émotionnels.

Aussi, notre approche pédagogique consiste à guider l’élève à travers une transmission de connaissances. Le dogmatisme et l’égo n’ont pas leur place dans notre école. Le partage, l’écoute, le soutient et le professionnalisme sont nos maîtres mots.

Approche pédgogique

Enseigner le shiatsu

Notre formation en shiatsu repose sur 3 enseignements fondamentaux qui sont à la base de tout parcours d’apprentissage et de vie :

  1. Shu (Syu): Protéger, conserver
  2. Ha (Ja) : Rompre
  3. Ri : Séparer
1. Shu (Syu): Protéger, conserver

Au premier stade, l’élève apprend de son maître et répète les gestes à la manière des katas dans les arts martiaux. Cet apprentissage sera le socle de tout développement futur. De manière métaphorique, le maître, plante une graine. C’est le premier stade ; le point de départ.

2. Ha (Ja) : Rompre

Au deuxième stade, l’élève a appris de son maître une technique. Il découvre à présent de nouveaux éléments qui viennent modeler son apprentissage de base. Métaphoriquement, la graine germe et la plante commence à pousser. C’est le stade du développement.

3. Ri : Séparer

Au troisième stade, l’élève a atteint un certain niveau d’apprentissage. Il commence à se séparer de ses connaissances purement intellectuelles pour développer un shiatsu plus intuitif. Il sait s’adapter aux diverses circonstances, reconnaître ses qualités et ses faiblesses, et a confiance en son geste.

Métaphoriquement la plante a poussé et les premiers fruits commencent à mûrir.

L’humilité, la modestie et le dévouement accompagnent alors l’élève tout au long de sa vie dans la recherche de son équilibre et de son évolution tant personnelle que professionnelle.

Nous proposons 3 niveaux de lecture afin d’avoir une vision complète et globale qui intègre les connaissances occidentales et orientales.

Supervision shiatsu1.       Une approche physique à travers l’étude de l’anatomie, la physiologie, la posturologie

2.      Une approche énergétique grâce à l’étude de la médecine traditionnelle chinoise, théorique et pratique

3.      Une approche psychologique à travers l’étude de la communication, du développement personnel, de la relation à l’autre et du langage du corps

L’apprentissage du style Namikoshi et une ouverture aux autres styles de shiatsu

En conformité avec notre vision de l’apprentissage, nous commencerons par les bases du shiatsu pour ensuite développer une connaissance de plus approfondie au fil des niveaux. Nous sommes en contact avec d’autres écoles et enseignants de styles différents qui pourront intervenir au cours de la formation. L’échange au sein de la communauté du shiatsu est un enrichissement pour le futur praticien qui a à sa disposition autant d’outils que nécessaires.