Les enseignants

Les enseignants

STEPHANIE ATSE
Praticienne de shiatsu formée par le Japan Shiatsu College de Tokyo
Enseignante – modules shiatsu

Intéressée depuis toute petite par le toucher, Stéphanie Atsé rencontre le shiatsu, par « hasard ». Elle est bouleversée par la première séance qu’elle reçoit.

Elle décide alors d’entamer un parcours de formation professionnelle de Shiatsu Namikoshi reconnu par le Japan Shiatsu College de Tokyo.

Entourée, d’une équipe formée de praticiens de shiatsu, de médecins, de kinésithérapeutes, de naturopathes, de psychologues et de praticiens en médecine traditionnelle chinoise elle développe ses champs d’application que seront :

  • La prévention
  • La prise de conscience (de son propre corps, des blocages physiques et émotionnels)
  • La modification des mauvaises habitudes (alimentaires, posturales, etc.)
  • Le soin du corps et de l’esprit
  • L’amélioration des capacités de chacun

Outre le shiatsu, elle apprend comment entretenir une bonne hygiène de vie grâce à l’étude de l’anatomie et de la physiologie, de l’analyse posturale, de l’alimentation, de la psychologie et de la communication.

Elle continue de se former auprès de grands maîtres tels que Shigeru Onoda, Akitomo Kobayashi ou encore Suzanne Yates.

C’est donc dans une approche holistique qu’elle pratique le Shiatsu, en tenant compte à la fois des données de la médecine occidentale et orientale.

 

Diplômes

  • Diplôme de praticienne de shiatsu, Japan Shiatsu College, Tokyo, 2010
    Ecole reconnue par le ministère de la santé au Japon
  • Diplôme d’Ito thermie, Ecole d’Ito thermie, Tokyo, 2012
  • Certificat de moxibustion japonaise, Centre de formation professionnelle continue en ostéopathie et thérapies manuelles, Paris, 2013
  • Certificat de formation à la Technique des ventouses, formée par Daniel Henry kinésithérapeute et ostéopathe, Président de l’Association Internationale des Praticiens de Médecine des Ventouses, Louvigny, 2014

 

Stages réalisés

  • Shiatsu sur table, Institut de thérapies naturelles Denis J.Binks, Rome, 2009
  • Shiatsu et Tuina pour le traitement des céphalées, Upter, Rome, 2009
  • Shiatsu et Grossesse – Shiatsu et Fibromyalgie – Shiatsu et artrite rhumatoide – Shiatsu et cervico-brachialgie, NSE, Rome, 2011
  • Watsu (Water Shiatsu), Lavey-les-Bains, Suisse, 2012
  • Makko Ho, Do In et Shiatsu Zen selon le style de Masunaga, Upter, Rome, Italie, 2012
  • Shiatsu et maternité, module 1 « grossesse », Insitut Well Mother, Paris, 2014
  • Initiation à la kiné-chinoise à travers la clinique des 5 éléments, Louvigny, 2016

Activités

  • Séances de shiatsu, ventouses et ito thermie en cabinet depuis 2011
  • Animation d’un cours d’auto shiatsu/do in depuis 2012 auprès de l’Association Fleur de lotus
  • Animation d’un cours de stretching au Point médical et auprès de l’Association Fleur de lotus depuis 2014
  • Participation au « Grand déj’ », le rendez-vous des associations depuis 2012
  • Présentation du shiatsu auprès de diverses associations : Association de sclérose en plaques (2011), ASPTT, Association Fleur de lotus (2012), Association France Parkinson (2013)
  • Etablissement d’un partenariat avec l’Association de sclérose en plaques, permettant aux adhérents de bénéficier de séances à tarif réduit (2011)
  • Participation à Jouons de nos découvertes organisé par la ville de Dijon et le Centre communal d’Action social (2011)

 

CAROLINE BOUDRY
Réflexologue plantaire et palmaire, formée par l’école RTE « Réflexologie Traditionnelle Evolutive » à Grenoble.
Enseignante – modules réflexologie

Le choix de la réflexologie s’est tout naturellement révélé à Caroline Boudry, suite à une séance qu’elle reçut en 2005 à Grenoble. Ce métier répond à son envie et besoin de réorientation professionnelle : il a du sens, il est axé sur le bien-être et le soin à la personne.

Elle entame donc, en 2006, une formation de réflexologie (méthode INGHAM) à l’école RTE (Grenoble), reconnue et affiliée à la Fédération Française des Réflexologues et apprend, outre l’anatomie et la physiologie, les zones réflexes, les mouvements, les points de pression, permettant de soulager la plupart des troubles. Cette méthode holistique la surprend chaque jour davantage par les bénéfices qu’elle apporte.

Durant les séances de réflexologie, Caroline constate, que bien souvent, les dysfonctionnements physiques sont liés à des cristallisations d’émotions mal vécues. Cela l’amène à suivre une formation en conseil de fleurs de Bach, et propose entretien et confection d’un flacon personnalisé en complément de la réflexologie.

Par la suite, son penchant pour une communication de qualité, étant primordiale pour elle, la dirige vers une formation « à l’écoute ».

Elle entretient des relations privilégiées avec des professionnels de la santé, thérapeutes, ostéopathes, psychologues, nutritionnistes et continue ainsi à enrichir ses connaissances, lui permettant de proposer des conseils en hygiène de vie.

 A ce jour, membre de la Fédération Française des Réflexologues, Caroline pratique dans son cabinet principal à St Martin en Vercors dans la Drôme, ainsi que dans l’agglomération de Grenoble, à Meylan. Au-delà des séances individuelles, elle anime également des ateliers, des week-ends d’initiation et des « réveils plantaires » régulièrement, ayant à coeur de transmettre et de partager cette pratique, afin que tout un chacun puisse en savoir plus, pratiquer sur soi-même ou sur ses proches.

Diplômes :

– Certificat de Réflexologie Traditionnelle et Evolutive, Grenoble, 2007

Ecole reconnue par la Fédération Française des Réflexologues.

– Formation aux modelages ayurvédique et californien, 2007-2008

– Formation Fleurs de Bach, à l’école agréée du centre Bach, Les Harmoniques à Lyon, 2011-2012

– Formation à l’écoute, organisée par l’association Jalmalv, Grenoble, 2013

Activités :

– Séances individuelles de réflexologie, en cabinet depuis 2007

– Animation d’un cours de relaxation autour de la réflexologie

– Animation d’un cours de gym-senior, de 2012 à 2015

Depuis 2008 :

– Animation d’ateliers découverte de la réflexologie

– Animation de week-ends initiation et approfondissement en réflexologie

– Animation d’ateliers en co-animation avec des partenaires : fleurs de bach / Qi Gong / Médecine Traditionnelle Chinoise (Tuina) / danse indienne / danse contemporaine / olfactothérapie.

– Animation de séances de groupe « réveil plantaire »

– Participation lors de courses à pied « trail », séances de récupération pour les coureurs, 2008-2012.

DANILO PISCITELLI
Psychologue clinicien
Enseignant – modules psychologie

Né à Naples, Danilo Piscitelli est passionné dès son adolescence par la culture antique (grecque et latine), japonaise, par l’art et la philosophie.

Il obtient un bac scientifique et entre dans une école de bande dessinée où il se forme aux différentes techniques du dessin.

Interessé par l’esprit humain et sa psychologie, il se forme d’abord en PNL puis en criminologie.

Il décide de poursuivre ses études à l’Université de la Sapienza à Rome où il obtient un Master 2 en psychologie clinique.

Il effectue ses premières expériences en tant que psychologue au sein de de la Croix-Rouge italienne dans le domaine de la psychologie d’urgence en traitant les troubles de stress post-traumatique.

Il parfait sa formation en intégrant des techniques thérapeutiques efficaces contre le stress et les angoisses, en particulier la bioénergétique et le training autogène (relaxation).

Il crée ensuite une association de promotion sociale dans le but de développer les liens parents-enfants à travers la lecture et des activités ludiques.

Il vient en France en 2010 à Dijon où il ouvre son cabinet de psychologue et thérapeute.

En octobre 2011 il intègre l’équipe technique de l’ASPTT Dijon football où il s’occupe du suivi psychologique des joueurs et de leurs familles.

En janvier 2016, il rejoint également le DFCO où il s’occupe des jeunes et des éducateurs.

 

Activités:

  • Animation d’un groupe de paroles pour les proches des personnes atteintes de sclérose en plaques.
  • Animation d’un atelier mémoire pour l’AFSEP (association française de sclérose en plaques)
  • Collaboration avec l’association de protection de l’enfance Enfance majuscule

 

GUILLAUME BELLANGER 

Ostéopathe diplômé de l’école Isostéo à Lyon, formation en temps complet sur 6 ans, reconnue par le Ministère de la Santé et du Travail

Enseignant – module Anatomie et physiologie

En 2012-13 il suit l’enseignement de dissection à la faculté de Grange-Blanche des étudiants de 2° année de médecine. Il assiste également à des autopsies et des mises en place de prothèse sur cadavres

En 2012 il effectue le bilan de pré-saison des joueurs de CFA du DFCO
En 2013 il participe au Tony Parker Camp à Fécamp
Depuis 2013 il est l’ostéopathe du club de rugby de Beaune

Il est membre d’une association lyonnaise nommée EHEOL qui donne des soins en ostéopathie une fois par mois à des enfants atteints de handicaps physiques et moteurs

 

 

ANNE-CERISE BERNARD
Manipulatrice en radiologie conventionnelle
Enseignante  – module Imagerie médicale

Jeune femme passionnée par la médecine, l’étude du corps et ses pathologies m’ont toujours passionné et c’est naturellement que je me suis orientée vers le domaine médical.

Après un passage à la faculté de médecine de Dijon, je me suis dirigée vers l’imagerie, une composante qui m’a parut essentielle au bon diagnostic aujourd’hui. Nous la retrouvons partout: à l’hôpital, dans les médias. Tout le monde à déjà entendu les termes « scans, IRM, radiographie » mais que connaît on vraiment de ce vaste domaine ?

Formée à l’imagerie conventionelle, à la médecine nucléaire et aux techniques de radiothérapie, j’ai obtenu mon DTS IMRT en 2010, formée à la radioprotection et en sénologie en 2013, je vous propose une approche en plusieurs thèmes pour comprendre l’essentiel de l’imagerie et ces pratiques.